La ville du Cap-Haïtien pourrait gagner jusqu'à 24 millions de gourdes par année uniquement de la gestion des déchets solides, selon un document de travail fraîchement élaboré par la Mairie.
Dans un document qui nous a été envoyé par un groupe de consultants travaillant à la Mairie, Cap-Haïtien pourrait gagner jusqu'à 24 millions de gourdes l'an uniquement de la gestion des déchets solides. Et les maires veulent essayer cette nouvelle source de revenus avec l'aide des experts.
Le document intitulé PRFM (Projet de Rapatriement des Fonds Municipaux) peut être un véritable outil de travail. Comme il y est mentionné, avec plus de 800.000 habitants, la cité christophienne fait face aujourd'hui à d'énormes difficultés dont l'insalubrité, la mauvaise circulation des biens, des personnes, des véhicules et l'insécurité.
De la question des déchets.
Il faut savoir que la production journalière de déchets dans la deuxième ville du pays est de 0.5 kg, soit de 400 tonnes métriques ou l’équivalent de 180 camions de 15 m3, pour faciliter votre compréhension. Des déchets qui salissent non seulement le littoral, le bassin Wodo, les rues de la Commune mais aussi les marchés communaux. Nous signalons tout de suite qu'une bonne politique du Conseil Municipal devrait permettre de transformer en opportunités la contrainte que les déchets représentent dans la cité Christophienne.
De la Mairie du Cap-Haïtien.
Classée dans la catégorie II parmi les Mairies du pays, la Mairie du Cap-Haïtien fait partie des mairies du pays dont les budgets sont déclarés maigres. C'est-à-dire la ville n'arrive pas à financer des projets de développement durables à partir de ses propres fonds ni à rémunérer convenablement les employés ni à collecter les déchets ni à fournir à la population les services publics de base tels que : eau potable, routes, logements sociaux, électricité, loisirs etc.
Du Projet de Rapatriement des Fonds Municipaux.
Dans le PRFM il est prévu de financer de véritables projets de développement durables si la municipalité arriverait à collecter cet argent. Il est donc prévu d'approfondir les débats autour de cette problématique et d'impliquer les citoyens capois etc. Si la bonne gestion des déchets solides à Cap-Haïtien peut apporter à l'administration communale un montant minimal de 24 MILLIONS DE GOURDES par année, nous avons doublement intérêt à nous impliquer dans une telle démarche.
Par ce projet, le Conseil Municipal du Cap-Haitien se veut de poursuivre sa mission à travers une autonomie administrative et financière pour aboutir à un développement durable de la commune, appuyer la démarche vers la décentralisation effective du pays conformément à la constitution de 1987. Ainsi décide-t-il de prioriser quatre grands axes de renforcement:
1- La restructuration des marchés communaux
2- La régulation communale du transport en commun
3- La perception d’une redevance citoyenne pour les déchets
4- La restructuration de l’Abattoir communal.
M. Charles Philippe BERNOVILLE
Consultant à la Communication.
Tél.: +509 43 33 4343.